Guerre royale - Mensonges et trahisons by Robert Lacey

Guerre royale - Mensonges et trahisons by Robert Lacey

Auteur:Robert Lacey [Lacey, Robert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Angleterre, Royauté, Politique
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2021-11-14T23:00:00+00:00


Restait encore à l’amener jusque-là, puisque c’était un rôle qui incombait normalement à son père Thomas, dont le comportement avait jusqu’alors toujours paru exemplaire.

« Je trouve ça merveilleux, avait déclaré à la presse Thomas Markle quand la nouvelle des fiançailles du couple avait été annoncée en novembre 2017. Je pense qu’ils vont très bien ensemble, je suis heureux pour eux […] J’adore ma fille. Harry est un gentleman. »

Meghan avait tenu son père étroitement au courant de sa relation. Elle lui parlait régulièrement au téléphone et lui avait présenté Harry par ce biais. Mais la vie n’avait pas été tendre avec le chef éclairagiste primé de Mariés, deux enfants. Des problèmes d’argent l’avaient poussé à traverser la frontière pour s’installer dans la modeste station balnéaire de Rosarito, dans le nord-ouest du Mexique, où il vivotait péniblement grâce à ses maigres économies et des subsides de sa fille : Meghan avait renfloué son père à hauteur de 20 000 ou 30 000 dollars1, selon les estimations. En 2016, Thomas Markle s’était déclaré en faillite personnelle.

À soixante-treize ans, ses ennuis d’argent en faisaient une proie facile pour les paparazzis, et au printemps 2018 l’un d’entre eux réussit en effet son coup. Jeff Rayner, quarante-quatre ans, était un photographe d’origine anglaise qui avait débarqué à Rosarito en Porsche depuis Los Angeles. Il offrit à Thomas une part sur les ventes internationales des photos qu’il se proposait de prendre alors que le père de la mariée se préparait pour le grand jour : pendant qu’on prenait ses mensurations pour son costume, par exemple, ou qu’il feuilletait un livre sur les grands monuments britanniques tout en buvant un café chez Starbucks, ou encore qu’il soulevait des haltères pour retrouver la ligne. Le deal rapporterait finalement à Markle pas moins de 100 000 livres2, à en croire les estimations ultérieures, et ce dernier passa une journée à poser devant l’objectif de Rayner pour une série de photos effectivement plutôt réussies.

Le problème était qu’une équipe d’un autre tabloïd avait découvert le stratagème : grâce à des caméras de vidéosurveillance, elle récupéra des images de Rayner et Markle en train de mettre en scène leurs photos, et montra que le « tailleur » qui prenait supposément les mesures de Markle était en fait un jeune vendeur d’une boutique voisine, tandis que les photos sur lesquelles on le voyait faire de la musculation avaient été prises dans un terrain vague jonché d’ordures où aucune personne saine d’esprit ne songerait à venir faire sa gym, sauf pour échapper aux regards indiscrets.

Le 13 mai, à moins d’une semaine du mariage, le Mail on Sunday révéla la supercherie, suite à quoi les journaux britanniques puis les télés du monde entier s’en saisirent et l’amplifièrent. Une fois de plus, la vie de Harry avait été souillée par la presse tabloïd, et le bonheur prénuptial de sa future épouse aussi.

Des documents juridiques récemment publiés montrent que Meghan et Harry réagirent avec un calme étonnant quand, le lendemain, ils reçurent un texto de Thomas expliquant qu’il ne pouvait plus assister à leur mariage et qu’il présenterait des excuses publiques.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.